Sorgho Objectif 70 000 ha en 2010
Avec une évolution nette des surfaces de sorgho en 2009, la filière se prête à croire à la faisabilité d’atteindre les 70 000 ha. Pour l’aider, les solutions de désherbage se développent, de même que l’innovation variétale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
La production nationale a ainsi atteint 326.000 t, parmi lesquelles 100.000 t ont été exportées vers l’Espagne. Au niveau mondial, les échanges atteignent 6,1 millions de tonnes. Les Etats-Unis, premiers producteurs mondiaux, conservent la tête du classement des exportateurs, suivis de loin par l’Argentine et l’Australie. Le débouché éthanol utilise 29 % du sorgho américain. Côté importations, le Mexique, le Japon et l’Union européenne, en particulier l’Espagne, se partagent le flux.
Rentable face au tournesol et complémentaire du maïs
Les enquêtes menées par Arvalis montrent « la rentabilité du sorgho face au tournesol, en sec, et sa complémentarité par rapport au maïs en conditions irriguées, dans les situations de faible réserve hydrique et/ou de gestion délicate d’irrigation ». Et alors que le désherbage pouvait constituer un frein au développement de la culture, « cinq homologations d’herbicides sorgho pour les semis 2009 ont ouvert de nouvelles perspectives pour une bonne maîtrise du désherbage », ainsi que l’adoption pour certains agriculteurs de techniques mécaniques d’entretien : binage, herse étrille.
|
Au niveau variétal, le catalogue a accueilli huit nouveautés en 2009. Les avancées se situent essentiellement au niveau de la précocité. « Pour le nord de la zone de culture du sorgho, elle permet de diversifier l’offre variétale. Pour le sud, la précocité permet d’avancer les dates de récolte, soit une meilleure succession des travaux, et d’esquiver les risques de stress hydrique de fin de cycle. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :